A propos

P.I.R.A. est la Patrouille d’Intervention et de Recherche Animale. C’est une association loi 1908 à but non lucratif.

Implantée dans le Haut-Rhin (68), son but est de diffuser les annonces d’animaux domestiques perdus ou trouvés afin qu’ils aient plus de chances d’être retrouvés.

Cette association est composée de bénévoles qui interviennent sur le terrain pour retrouver les animaux perdus mais aussi chercher les propriétaires des animaux trouvés, décédés. Des hommes et des femmes de tous milieux qui ont une volonté commune : celle d’aider les autres et les animaux.

L’association soutient et travaille avec les refuges et associations du Haut Rhin tout en collaborant avec les services publics.

Voici les membres fondateurs de l’association et leurs rôles :

  • Clémence DEQUÉ, présidente ;
  • Aurélia AUBERT, trésorière ;
  • Cindy JOOS, secrétaire ;
  • Lola Millot, administratrice ;
  • Fanny MICLO, administratrice ;
  • Lauriane W., administratrice.
  • Johanna Tschamber, administratrice.


Ce que nous ne faisons pas :

Nous ne sommes pas une association de protection animale ni un organisme agréé pour ramasser les animaux domestiques décédés. (Les animaux décédés qui nous sont signalés sont pris en photo dans la mesure du possible afin d’essayer de retrouver leur maître.)

Nous ne nous occupons pas d’enquête sur de la maltraitance, nuisances, etc. (la SPA de Colmar et de Mulhouse ont chacune un service enquêteur)

Nous ne nous occupons pas des chats sauvages. Nous ne viendrons pas vous débarrasser du chat sauvage qui squatte votre jardin ou de la minette qui a mis bas dans votre abri de jardin. (Pour les chats errants, nous diffusons les photos pour vérifier qu’ils n’ont pas de maîtres mais nous ne les capturons pas)

De plus, nous n’intervenons pas sur des endroits non sécurisés où le patrouilleur pourrait mettre sa vie en danger et/ou celles des autres et/ou celle de l’animal.

Un animal blessé n’est pas de notre ressort : ce sont les pompiers qui s’en occupent.

Notre association a pour but de retrouver les animaux perdus, nous privilégions donc les recherches des animaux perdus.

Pour les animaux trouvés par les bénévoles, nous allons systématiquement faire vérifier l’identité de l’animal chez un vétérinaire. Si l’animal est non identifié nous le déposons au plus tôt (en fonction des horaires) dans les refuges du Haut-Rhin. Nous ne faisons ni fourrière ni famille d’accueil.

Nous ne viendrons pas récupérer le chat que vous avez trouvé dans la rue pour le mettre à la spa. La plupart des chats trouvés ont des maîtres qui n’ont pas la même vision du « chat » que vous mais qui ne méritent pas pour autant qu’on leur enlève leur chat!

Nous sommes bénévoles, et qui dit bénévoles, dit donner de son temps libre. Il est donc inutile de s’énerver après nous si nous ne vous répondons pas dans la minute, nous mettons tout en oeuvre pour vous répondre au plus vite possible. Vous pouvez d’ailleurs gagner du temps en déposant vous même votre annonce sur notre site internet.