Premier réflexe : l’appeler !
À la tombée de la nuit appelez-le, à très haute et intelligible voix, tous les quarts d’heure ou vingt minutes. Le son porte plus loin la nuit. Vous optimiserez les chances d’être entendu.
Faites-le calmement, fortement (n’hésitez pas à prévenir les voisins en vous excusant et en expliquant la situation, ils seront d’autant plus compréhensifs et pourraient même vous prêter main-forte).
Votre chat peut vous entendre dès la première nuit, mais ne bougera pas pour autant.
Il vous repérera la seconde nuit, et repérera d’où vient votre voix. Il va alors tenter de se rapprocher dès qu’il comprendra qu’il peut s’appuyer sur votre voix pour se réorienter et revenir.
En général, il est dans un rayon de 250 ou 300 mètres autour de l’endroit où il s’est sauvé.
Il ne faut pas s’éloigner du point de départ ou bien si vous le faites, il faut le héler de l’extérieur du cercle de recherche vers l’intérieur exclusivement, sinon, vous allez éloigner votre chat et ce n’est pas du tout le but…
Un chat vit dans un monde d’odeurs, et de sons connus. Des facteurs extérieurs et imprévisibles peuvent perturber ses repères, l’effrayer et le pousser à se cacher.
Le tout est que cela soit répétitif, à heures fixes, la nuit, et dure assez longtemps que votre chat vous entende et comprenne que vos appels seront répétés, chaque soir…
Deuxième réflexe si identifié :
- Vérifiez que vos coordonnées (adresse téléphone) soient à jour au fichier i-cad au 09 77 40 30 77
Troisième réflexe, avertir :
- Informez tous les vétérinaires de votre secteur et ceux environnants, mairie, refuges, associations, police municipale, services techniques et de voirie de votre commune.
- Demandez aux voisins de regarder dans leurs caves, garages, abris de jardin, cabanons, dépendances tous les endroits où les chats se font parfois enfermer !
Et enfin (et des plus importants !) :
- Posez des affiches partout ( commerces, boîtes aux lettres, mairie etc…) et n’oubliez pas de préciser sur vos affiches que le contrôle de l’identification chez le vétérinaire est gratuit !
COURAGE, gardez espoir et soyez persévérant !
Comments are closed.